Dans le cadre du partenariat stratégique le liant avec l’entreprise WTS Energy, le PNPE vient avec cette dernière, de signer un accord renforçant les compétences des Gabonais dans les secteurs du Pétrole et des Énergies renouvelables, notamment à travers des formations certifiantes internationales.
Cet accord qui est une réaffirmation de la volonté des deux partenaires de moderniser et d’élargir les opportunités professionnelles des jeunes Gabonais, sollicite la sous- traitante WTS Energy, spécialisée dans l’apport de solutions technologiques, implantée dans la ville de Port- Gentil, dans le cadre de la formation et des énergies renouvelables.
Secteur clé de l’économie gabonaise, ce partenariat stratégique le liant le PNPE et WTS Energy, cette initiative vise non seulement a former une main d’œuvre répondant aux besoins des industries pétrolières mais également ouvre la voie aux générations actuelles et futures à la gestion des énergies renouvelables. Paolo Massi, directeur général de WTS Energy Gabon, se dit satisfait d’un tel partenariat. « Nous sommes très fiers aujourd’hui d’établir cette coopération avec le PNPE. Il nous permettra de servir de plateforme pour le Gabon dans les nouvelles technologies, notamment dans le secteur des énergies renouvelables et du pétrole », a-t-il déclaré. Selon lui, cette initiative vise à préparer le pays à faire face aux défis énergétiques à travers une formation de qualité, adaptée aux besoins du marché pétrolier et technologies renouvelables.
Le lancement de ce programme de formation est perçu comme un tournant pour le secteur de l’énergie au Gabon, et comme une réponse directe à la demande croissante de professionnels qualifiés pour soutenir l’industrie énergétique du Gabon en pleine expansion.
Garant de la question Emploi, le PNPE porte une attention particulière à la formation des jeunes Gabonais.Former et insérer est sont leitmotiv. En créant ce modus operandum, il entends briser la » règle inadéquation formation – emploi en passant par la formation à la commande. <> a rappeler Puanne Paulin Moussounda, Directeur Général du PNPE.
Si les formations ciblent avant tout les professionnels techniques, elles permettront tout de même à des jeunes diplômés et à des personnes sans formation spécifique d’acquérir des compétences dans les domaines en pleine expansion tels que l’installation et la gestion de panneaux solaires.Des opportunités concrètes visant à reduire la courbe du chômage. Il s’agit entre autre, d’une réponse directe aux priorités définies par la transition qui consiste à mettre en place des solutions concrètes pour l’insertion professionnelle des jeunes Gabonais.
Comprendre l’environnement du pétrole et Gaz; Définir le cycle de vie du puits; Identifier les différents appareils ou Rig de forage; Définir le contrôle de puits lors des opérations de forage, Reconnaitre les différents d’intervention puits; Définir le contrôle de puits lors des opérations d’interventions sont autant de qualification que va procurer cette formation, avec pour voie de sortie l’obtention de la certification IWCF Niveau 1.
Pour le PNPE , ce partenariat n’est que la première étape d’une série de projets visant à doter le Gabon de compétences clés dans les secteurs du pétrole et des énergies renouvelables.
O.C.A