Le débat déjà clos sur les critères d’éligibilité à la subvention de la presse numérique et écrite privées, les organes de presse ont jusqu’au 13 janvier pour déposer leurs dossiers.
Après une divergence de vue entre les responsables des médias réunis au sein des organisations des médias écrits et numériques sur non seulement le retard accusé sur l’aide à la presse, mais aussi sur les critères d’éligibilité pour l’obtention de ladite aide à la presse, une réunion s’est tenue le vendredi 3 janvier 2025 dernier à la salle de réunion du ministère de la Communication entre les représentants des organisations des médias susmentionnés et Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement. Il était question pour l’autorité gouvernementale et ses hôtes de se mettre d’accord les deux points querellés. D’abord sur la subvention allouée cette année. Selon la ministre, 15% des 500 millions de FCFA de l’aide à la presse de cette année seront réquisitionnés au Trésor public. Une conformité du Trésor public et qui était méconnue des éditeurs de presse. Un point d’achoppement qui a trouvé un assentiment entre les deux parties. Second point querellé était sur des critères d’éligibilité pour l’obtention de cette subvention annuelle aux médias privés numériques et ecrits. Lesquels habituels qui ont été ajoutés par décision ministérielle. Ces critères, selon les responsables des médias portaient à confusion entre les critères de création d’une entreprise de presse et les dispositions du Code de la communication. Ajouter aux sanctions et suspensions infligées par la Haute autorité de la communication (HAC) à certains médias en ligne. Bref, occasion donc au membre du gouvernement de statuer sur ce point.
» Le Gabon a besoin d’une presse responsable et de qualité et non une pression qui passe tout son temps à diffamer, à calomnier, à ternir l’image des citoyens », a fait savoir Laurence Ndong. Il faut dire que la date du 13 janvier 2025 a été retenue pour le dernier délai de dépôt des dossiers d’éligibilité et une Commission express pour l’établissement des cartes professionnelles de presse sera mise en place pour la circonstance. Rappelons que la subvention à la presse numérique et écrite qui passe de 127 millions FCFA à 500 millions FCFA est une décision une promesse du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema au lendemain du coup de libération du 30 août 2023.
Juslin Engongha