Après quelques jours de suspension des prestations aux assurés de la CNAMGS dans les pharmacies du pays, le Syndicat des Pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) annonce la reprise des services à compter du lundi 06 janvier 2025. Cette décision fait suite à une rencontre tenue ce jour entre les représentants du syndicat et le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les pharmacies avaient cessé de prendre en charge les assurés CNAMGS en raison de retards de paiement qui mettaient en péril l’équilibre financier des officines. Face à cette situation qui impactait directement l’accès aux médicaments pour des milliers de Gabonais, le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a décidé ce dimanche 05 janvier de rencontrer le SYPHARGA.
Lors de l’audience de ce 05 janvier, le Chef de l’État a donné des instructions fermes pour qu’une solution soit trouvée rapidement. À l’issue de cette rencontre, le SYPHARGA a décidé de reprendre la prise en charge des assurés CNAMGS dans les officines à partir du lundi 06 janvier 2025.
La présidente du syndicat, Dr Sandrine Ytou Y MAGANGA, a exprimé son soulagement et a salué cette avancée. « Nous avons été entendus, et des engagements ont été pris pour garantir la continuité des prestations aux assurés. Nous restons cependant vigilants quant à la mise en œuvre des solutions attendues », a-t-elle déclaré.
Avec cette reprise des services, les bénéficiaires de la CNAMGS pourront de nouveau se procurer leurs médicaments dans les pharmacies partenaires dès le 06 janvier 2025, mettant fin à une situation qui menaçait l’accès aux soins de nombreux patients.
Le SYPHARGA espère désormais que les engagements pris par les autorités permettront d’assurer une stabilité durable dans la prise en charge des assurés et d’éviter de futures interruptions.
A.A.L