Malgré une transition reconnue paisible en conformité avec la feuille de route énoncés dès le départ par le CTRI, le Gabon croule encore sous quelques sanctions de la part d’organisations internationales. Le corps diplomatique venu présenté ses vœux au couple présidentiel, se dit disposé à accompagner les militaires au pouvoir afin que Libreville retrouve toute sa place dans le concert des nations avant la fin de l’année en cours.
Présentant leurs vœux de Nouvel An, ce jeudi 9 janvier à Brice Clotaire Oligui Nguema et à son épouse, les diplomates accrédités au Gabon, par la voix de leur doyen, le Congolais François Luambo Siongo, se sont dits satisfaits de la conduite de la transition et sont disposé à accompagner les autorités militaires au pouvoir dans le processus de transition en cours, en vue de permettre au pays de retrouver sa place parmi les nations avant la fin de cette année.
Cette déclaration a été faite lors de la présentation des vœux de Nouvel An à Brice Clotaire Oligui Nguema et à son épouse. François Luambo Siongo, Doyen du corps diplomatique et ambassadeur de la République Démocratique du Congo, a salué les progrès réalisés par le Gabon en 2024. Selon lui, les avancées du pays, en conformité avec le calendrier de la transition et le Plan national de développement, ont répondu aux attentes de la communauté internationale. Les diplomates ont particulièrement apprécié la levée des sanctions imposées au Gabon par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et les institutions financières internationales, un signe de la confiance rétablie dans le pays.
Aussi, a été mis en avant des initiatives positives comme le dialogue national et la révision de la constitution. Ces événements ont permis d’améliorer la transparence du processus électoral, et la récente adoption du projet de loi fondamentale, avec le référendum du 16 novembre 2024, autant de preuve tangible. En réaffirmant son soutien aux efforts des autorités gabonaises, le corps diplomatique n’a pas manqué de rappeler «qu’il observe avec intérêt votre détermination à renforcer la cohésion nationale et à apporter des solutions aux défis auxquels fait face le peuple gabonais. Votre participation à plusieurs rencontres internationales a permis d’édifier la communauté internationale sur la trajectoire nouvelle prise par le Gabon. En effet, nous nous réjouissons des actions que vous avez entreprises et qui ont permis notamment la levée des sanctions imposées à votre pays par la CEEAC ainsi qu’auprès des institutions financières internationales démontrant la confiance que les autorités du pays actionnent. L’ensemble du corps diplomatique vous réitère sa disponibilité à vous accompagner dans ce processus qui rassure afin que notre pays frère, le Gabon, retrouve toute sa place dans le concert des nations», a déclaré François Luambo Siongo, Doyen du corps diplomatique à l’adresse d’Oligui Nguema.
Parmi les bons points accordés aux militaires au pouvoir au Gabon, les diplomates citent, entre autres, l’organisation du dialogue national et l’adoption d’une nouvelle constitution. «Grâce aux changements apportés au système électoral, la transparence et l’intégrité du processus démocratique se sont sensiblement améliorées, facilitant ainsi la mise en place d’une gouvernance plus participative et efficace. Les élections référendaires du 16 novembre 2024 sur le projet de la nouvelle loi fondamentale constituent une forte illustration», note François Luambo Siongo.
O.C.A