Depuis l’inauguration de la station de pompage du PK 5 de Libreville, l’eau potable tarde toujours arriver dans les ménages.
L’adduction en eau potable et en électricité font partie des priorités du projet de société du président Brice Clotaire Oligui Nguema. D’où la création d’un département ministériel d’eau et d’électricité du premier gouvernement de la Vè République du moment. L’eau potable et l’électricité constituent le socle de la politique du Chef du gouvernement , d’autant plus que ces deux facteurs constituent un obstacle dans l’ensemble des villes du Gabon. Pour cause: un fort taux démographique actuellement dans nos cités et le vieillissement des centrales thermiques d’eau et d’électricité. D’où l’épineux problème de coupures
d’électricité et pénurie d’eau potable . Mais, après l’inauguration de la station de pompage d’eau du PK5 dans le 3è arrondissement de Libreville par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, les consommateurs de ces deux produits de la SEEG(Société d’énergie et d’eau du Gabon) se frottaient des mains du calvaire du manque du précieux liquide à la pompe et de lumière dans leur maison. Quelques mois du lancement des activités de la centrale d’eau de Libreville, les abonnés de la SEEG continuent à crier aux abois et n’ont toujours perçu l’eau comme ils le pensaient. Ainsi va la nouvelle République. » Il faut aller à la pompe publique à 2 h du matin pour espérer avoir de l’eau (..) La même avec le courant. Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge », a crié Patricia Ayite, sa détresse. La question est celle de savoir la fin de ce calvaire ? Pour un pays à forte pluviométrie comme le Gabon, l’on se demande pourquoi le gouvernement peine à résoudre ce phénomène. Encore pour une faible population à moins d’un million. Allons-y comprendre!
Juslin Engongha
