Comme tous les 24 janvier, la communauté internationale célèbre la journée internationale de l’Éducation. Le Gabon qui ne déroge pas à la règle a méditer sur le thème : « l’amélioration de la qualité de l’Éducation ».
C’était pour le ministre de l’Éducation nationale, Pr Patrick Mouguiama Daouda, l’occasion d’interpeller tous les acteurs de l’Éducation sur l’importance que le Gabon à travers son président Ali Bongo Ondimba accorde à la jeunesse et à sa formation pour en faire des citoyens conscients et modèles. Pour d’ailleurs matérialiser ce vœu du chef de l’État, le gouvernement a inlassablement œuvré à la construction de nombreux établissements dans le but de rapprocher ceux-ci des populations riveraines et de minimiser les coûts de transport à des familles surtout modestes. Ainsi, les enfants pourront voir leurs conditions d’apprentissage s’améliorer.
Cette journée a également permis au ministre de l’Éducation nationale, d’amener ses collaborateurs, mettre de nouveau l’accent sur les questions liées à l’orientation qui, selon lui, doit beaucoup plus se faire en tenant compte de la fameuse règle d’adéquation formation-emploi. Occasion également pour lui de présenter l’enseignement à distance en cette période de Covid-19 comme un palliatif à l’enseignement en présentiel. Évoquant les problèmes sécuritaires dans les établissements, Patrick Mouguiama Daouda a expliqué que cette situation l’a poussé à mobiliser dans lesdits établissements, des auxiliaires de sécurité, de prévention et même une police scolaire.
sécurité, de prévention et même une police scolaire. Le ministre qui s’est dit satisfait de son bilan à la tête du département de l’Éducation nationale, devrait poursuivre sur cette lancée pour satisfaire la communauté éducative et tous les partenaires à l’Éducation.
Juliette Koumba