Il y a 14 ans décédait le Docteur Édith-Lucie Bongo Ondimba, épouse d’Omar Bongo Ondimba, ancien président de la République gabonaise, et fille de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso qui a tenu, en la date anniversaire de sa disparition le 14 mars dernier, à honorer sa mémoire.
Ainsi, une cérémonie de recueillement a été organisée au cimetière familial d’Edou dans la région de la cuvette (nord du Congo) où repose la défunte. De nombreuses personnalités y ont été conviées et sont venues réconforter la famille Sassou et les enfants de l’ancienne première dame du Gabon, Yacine et Junior, venus se recueillir sur la tombe de leur mère.
Édith- Lucie Bongo Ondimba qui a vu le jour le 10 mars 1964 a laissé d’éloquents souvenirs. On continue de lui reconnaître son amour du travail bien fait et sa profonde considération pour le peuple gabonais. De même se souviendra-t-on toujours de ses œuvres charitables dans la promotion de l’Éducation car ayant sans cesse milité pour l’école pour tous. C’est dans cet élan qu’elle créa la Fondation « Horizons nouveaux » en 1996. Dans cet établissement, les apprenants étaient des enfants déficients (aveugles, trisomiques et autres…). Ce qui a permis l’éclosion et l’intégration sociale de beaucoup d’entre eux. Toujours dans ce domaine de l’Éducation, Édith-Lucie Bongo Ondimba avait créé le complexe scolaire « Michel Dirat » qui continue de former la jeunesse gabonaise.
Ce n’est pas tout , pour ne pas ressembler au cordonnier mal chaussée, l’ancienne première dame, médecin, avait dans un élan de retour à ses vieilles amours érigé la polyclinique « El Rapha » qu’elle verra plus totalement prendre son envol puisqu’elle meurt à Rabat au Maroc le 14 mars 2019 dès suites d’une maladie, laissant deux enfants, Yacine et Omar Denis Junior.
N. M. Y